Cuisine sur-mesure : ouverte ou semi ouverte ?
Si le caractère fonctionnel d’une cuisine est important, son côté décoratif n’est pas non plus à négliger. D’ailleurs, ces deux critères dépendent grandement du style d’aménagement de la pièce en question. Mais, chaque type de configuration présente son lot d’avantages et d’inconvénients, en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire. Qu’en est-il alors des modèles de cuisine ouverte ou semi-ouverte ? Teisseire vous en parle.
Pourquoi opter pour une cuisine ouverte ?
Une cuisine ouverte donne sur une autre pièce centrale de la maison, généralement le salon ou la salle à manger. De ce fait, il s’en dégage une certaine atmosphère de convivialité qui constitue l’un de ses plus grands avantages. Une cuisine sur mesure ouverte est idéale pour préparer le diner par exemple sans rater ses émissions télévisées préférées. En outre, quand on reçoit du monde, cette configuration permet au cuisinier de ne rien perdre des conversations qui se mènent depuis le salon ou la salle à manger. Il peut même y participer sans être obligé de faire des aller-retour intempestifs.
En famille, une cuisine aménagée de cette manière s’avère également très pratique avec par exemple la possibilité de préparer le diner tout en surveillant ses enfants. De plus, un aperçu de ce qui se mijote et les bonnes odeurs qui s’en échappent ne manqueront pas de mettre les proches ou les invités en appétit.
Cependant, il n’y a pas que de bonnes odeurs qui émanent d’une cuisine, et cela peut s’avérer gênant dans la pièce voisine. Il en est de même pour les bruits d’ustensiles ou d’appareils électroménagers qui peuvent ne pas être appréciés.
La cuisine semi-ouverte : la meilleure solution ?
Dans une cuisine semi-ouverte, il existe une séparation partielle (un comptoir, un meuble ou une paroi) qui permet de bénéficier d’une certaine intimité. Les appareils et les ustensiles restent hors de vue des invités. On ne craint donc pas que ces derniers se rendent compte de l’éventuel désordre résultant de la préparation.
Une cuisine semi-ouverte permet en outre de bénéficier d’une bonne partie des avantages offerts par la configuration ouverte. Le cuisinier ou la cuisinière pourra donc avoir la possibilité de voir ses hôtes ou encore de converser avec eux. Il faut noter que cette ouverture sur le salon ou la salle à manger permet également de profiter d’une bonne luminosité naturelle le jour.
Ouverte ou semi-ouverte : le choix va donc dépendre de vos préférences en matière d’esthétique et de fonctionnalité. À cela s’ajoute l’espace disponible pour l’aménagement de l’un ou de l’autre modèle de cuisine.