Quelle matière choisir pour le plan de travail de sa cuisine ?
Le choix du bon matériau pour un plan de travail n’est pas toujours évident. En effet, entre côté fonctionnel et aspect décoratif, plusieurs critères sont souvent à prendre en compte. Fabricant de cuisines sur mesure depuis 1945, Teisseire vous présente donc les différentes options possibles.
Plan de travail en bois
Aujourd’hui, le bois est l’une des premières matières qui nous viennent en tête quand on pense à un meuble de cuisine. Sobre et chaleureux, ce matériau s’adapte parfaitement à tous les styles possibles d’aménagement. Par exemple, il s’agit du matériau tout désigné pour un plan de travail intégré dans une cuisine aménagée dans le genre scandinave. En outre, que ce soit le Hêtre, le pin, le Noyer ou encore le Bouleau, le choix du type de bois est très vaste.
Plan de travail en stratifié
Le plan de travail en stratifié est très apprécié pour beaucoup de raisons. Tout cuisiniste digne du nom vous le recommandera pour sa robustesse, son esthétique et sa facilité d’entretien. Il s’agit en effet d’un matériau résistant à la chaleur, non poreux et de surcroit peu coûteux. En outre, en ce qui concerne l’aspect décoratif, une cuisine en stratifié pourra être déclinée sous plusieurs couleurs. De plus, il est possible d’imiter divers matériaux comme le bois, la pierre ou le métal.
Plan de travail en verre
Pour une cuisine design, le verre apparait comme le matériau idéal. Et pour cause, il impose une allure contemporaine qui plait énormément. Matière non poreuse, le verre saura conserver sa brillance et son élégance au fil des années. Seul problème : ce matériau est assez fragile et très sensible aux taches de doigts. Cependant, une éponge souple et un peu d’eau chaude suffisent à retirer les résidus de cuisine et les salissures.
Plan de travail en inox
Ce qu’on apprécie le plus avec un plan de travail en inox, c’est son côté à la fois hygiénique et professionnel. Que ce soit dans une cuisine en U ou dans une cuisine en I, ce matériau vous donnera toujours l’impression d’être un grand chef. L’inox s’entretient facilement, mais il ne faut pas oublier qu’il est très sensible au calcaire et aux rayures.
Plan de travail en granit
Si vous êtes à la recherche d’un modèle de cuisine qui pourrait convenir à une grande cuisine, le granit est ce qu’il vous faut. Aussi turbulents que puissent être vos enfants, soyez certain qu’ils ne pourront pas le rayer aussi facilement. Très esthétique et facile à entretenir, le granit est donc une bonne alternative à la pierre naturelle ou au quartz, avec les mêmes avantages.
Par ailleurs, le plan de travail en béton (ciré ou non), en lave ou en résine de synthèse est également un choix intéressant dans une décoration de cuisine sur mesure.